Une fois que le Margot fut solidement arimé, le capitaine alla chercher son équipement en bas et mis pied à terre. Il serra très fort Brigitte dans ses bras. "Ce chat semble être en voyage et nous ne devrions pas déranger ses projets en le ramenant à la maison." dit il. Brigitte fut d'accord avec lui, à contrecoeur... Elle tapota la tête de Tate à plusieurs reprises, puis quitta le quai avec son père pour gagner leur maison située dans le village.
"Eh bien," pensa Tate, "la communication a été interrompue, puisque j'ai déja une maison." Cela lui fit penser à Pierre le Fermier. "Pierre me manque," pensa-t-elle, "en particulier nos soirées tranquilles au coin du feu." Tout-à-coup, Tate réalisa que la nuit tombait; elle s'engagea alors sur la route en direction du verger et de sa grand-tante Eloïse.
Une demi-heure plus tard, au détour d'un virage, elle découvrit un magnifique spectacle - Les arbres du verger avaient été décorés pour Noël. Tate s'accroupit dans l'herbe, sur le coté de la route, et contempla les lumières clignotantes.