Le train arriva sans tarder à Bric-à-Brac. Tate envisagea un instant de rester dans le train; elle pouvait peut-être encore aller voir d' autres amis. Peut-être que Pierre était plus heureux sans elle. Comme elle se penchait à la fenêtre, elle vit une affiche collée sur le mur de la gare. Au milieu de l'affiche, une photo d'elle! Sous la photo, elle put lire:
Avez vous vu cette chatte? Elle manque cruellement à Pierre depuis sa disparition, le 2 Décembre. Elle répond au nom de Tate. Si vous la retrouvez, merci d'appeler le 06.61.22.35.00.
Signe particulier: elle adore le poisson fumé.
Quand Tate eut terminé de lire l'affiche, elle fut prise d'un fou rire. Le chef de train en perdit sa casquette quand il l'entendit. Un passager, à coté d'elle, en avala sa pastille pour la toux tandis que le bébé qui avait braillé durant tout le voyage, se tut soudainement. Très peu de gens peuvent dire avoir entendu un chat rire, et pourtant, ça arrive. Les chats rient uniquement lorsqu'ils sont vraiment surpris, ce qui ne se passe que rarement. Tate se jeta hors du train, à la dernière minute - lorsque ses pattes avants touchèrent le sol, le train repartait. Elle traversa la gare en courant et s'enfila la rue à toute vitesse en direction de la ferme.